TRAVAUX EN COURS
DEPLACEMENT DE RESEAU AEP – COMMUNE DE BEDUER – LD « PECHIGOU »
Le réseau existant à déplacer est en PVC Ø 110 mm à joints collés (ancienne conduite). Il est posé dans un champ privé puis dans un sous-bois où se trouve un réducteur de pression qui permet d’abaisser la pression sur le réseau aval. Le futur tracé du réseau à déplacer paraît évident car la RD 48, parallèle à notre réseau, se trouve à une centaine de mètres seulement, cela permet de positionner la conduite sous domaine public (PVC Ø 125).
Renouvellement réseau AEP Lissac-et-Mouret
Les travaux consistent à la fourniture et pose de conduites d'eau sur un linéaire de 3 000 ml et renouvellement de 45 branchements. La SAUR a été retenue pour réaliser les travaux.
Réalimentation du réservoir de Pech Larode (commune de Lacapelle-Marival)
Les travaux consistent à la fourniture et pose de conduites d'eau sur le linéaire de 2 250 ml et la construction d'un local de pompage et mise en place des équipements hydrauliques. L'entreprise STAP a été retenue pour la partie réseaux (lot 1), et la SAUR pour la partie local (lot 2).
Démarrage des prestations : 22 janvier 2025
Interconnexion entre Bagnac-sur-Célé et le Trioulou
Interconnexion entre 2 réseaux AEP avec fourniture et pose de conduites d'eau sur un linéaire de 4 km. Installation d'un dispositif de chloration. Extension de réseau sur 650 ml. Les travaux ont été attribués à Quercy Entreprise.
Démarrage des prestations : 15 janvier 2025
TRAVAUX REALISES
Raccordement de la commune de Sousceyrac-en-Quercy (secteur Comiac)
Les travaux consistent à la fourniture et pose de conduites d'eau sur un linéaire de 2 100 ml. Le marché de travaux a été confié à l'entreprise STAP.
L'achèvement des travaux a eu lieu le 12 mai 2025.
Réalimentation du secteur de Leyme
Le projet de réalimentation du secteur de Leyme et ses alentours vient d’un besoin de sécuriser l’alimentation en eau potable des
communes concernées qui rencontrent des difficultés à fournir de l’eau de qualité de façon pérenne.
En effet, les communes possèdent chacune un ou plusieurs captages d’eau qu’il faut protéger afin de répondre aux exigences sanitaires actuelles.
Le réseau à poser débute en partie Sud de la commune de Leyme, au lieu-dit « Camp de Lacroux ». Il se raccorde sur la conduite de refoulement du réservoir de « La Bleymie » vers le réservoir de Piers » (Leyme). Cette conduite, qui appartient au SM du Limargue et Ségala a été renouvelée en PVC Ø 160 mm courant 2020.
Il traverse ensuite le bourg de Leyme pour alimenter le réservoir de « Pech Pendit » à créer sur le point haut du secteur, à la limite entre les communes de Leyme et Saint-Vincent-du-Pendit. Ce réseau dessert au passage les communes de Bannes, Saint-Jean-Lagineste, et Aynac. Il alimente ensuite les abonnés isolés en partie Sud de Saint-Vincent-du-Pendit et partie Ouest de Bannes directement depuis le réservoir de « Pech Pendit ». Le linéaire de réseau posé est de 16 000 ml.
Ce fonctionnement nécessite toutefois un redimensionnement du groupe de pompage situé dans la chambre des vannes du réservoir de « La Bleymie » afin d’augmenter les capacités de refoulement.
L'entreprise en charge des travaux pour le lot 1 (canalisations) est le groupement d'entreprises STAP (mandataire)-CAPRARO-TPJ-QUERCY ENTREPRISES, pour le lot 2 (génie civil) l'entreprise CAPRARO et pour le lot 3 (hydraulique-pompage-électricité) l'entreprise HYDRAU ELEC.
L'achèvement des travaux a eu lieu le 3 juillet 2024 pour le lot 1 (canalisations), le13 janvier 2025 le lot 2 (génie civil) , et le 5 juillet 2024 pour le lot 3 (hydraulique-pompage-électricité).
Déplacement réseau AEP Camping de Padirac
Les travaux consistent à renouveler et déplacer en domaine public une partie de la conduite en fonte grise 100 mm située entre le camping de Padirac et le réducteur de pression aval. La nouvelle conduite serait posée sous la RD n°90 puis en accotement avec un linéaire total d’environ 510 ml.
Une antenne en PVC 63 mm alimentant le lieu-dit « Salvage » traverse également le camping. Il est proposé de profiter des travaux pour la renouveler et la déplacer en domaine public sur 345 ml environ. La nouvelle conduite serait posée principalement en accotement et sous voirie communautaire.
L’antenne en PVC 90 mm alimentant le lieu-dit « Lacoste » serait reprise en bordure de la RD n°90. Un tronçon de 80 ml de conduite potentiellement fuyarde sera ainsi supprimé.
Une antenne sera créée pour alimenter les 5 abonnés du lieu-dit « Mathieu ». La conduite sera posée sous voirie communautaire sous 75 ml environ. Le marché de travaux a été attribué à l'entreprise BROUSSE.
L'achèvement des travaux a eu lieu le 1er juillet 2024.
Sécurisation du secteur de Gréalou
L’objectif de cette opération est de construire une interconnexion entre les secteurs de la Vallée du Célé et de Gréalou du SM Limargue et Ségala alimentée par la station de production de Gintrac, en améliorant les pressions sur le secteur de Carayac. Le linéaire de réseau à poser est 5 000 ml, en améliorant les pressions sur le secteur de Carayac. Le linéaire de réseau à poser est 5 000 ml. Le marché de travaux a été attribué au groupement Entreprises STAP et Quercy Entreprise pour la partie réseaux (lot 1), et pour la partie pompage (lot 2) à l'entreprise VGS.
La réception des travaux du lot 1 a eu lieu le 11 juin 2024, et l'achèvement des travaux du lot 2 en date du 03 juillet 2024.
TRAVAUX A VENIR
Renouvellement réseau AEP Commune d'Anglars en parallèle de l'opération aménagement cœur de village avec tranchée commune
Le syndicat souhaite profiter des travaux pour renouveler 1 400 mètres linéaires de réseau d'eau potable qui est vieillissant et ce en tranchée commune avec le réseau pluvial afin d'une part de limiter les coûts et d'autre part limiter la gêne aux riverains.
Un des objectifs de renouvellement du réseau AEP est d'éviter d'avoir des fuites sous un secteur ou le tapis de voirie est neuf.
Le marché a été attribué au Groupement STAP/GREGORY.
Les délais prévisionnels d'exécution des travaux sont estimés à 6 mois et demi incluant la période de préparation du chantier.
Réalimentation du Bourg de Terrou et de ses Hameaux
L’objectif de cette opération est de sécuriser le bourg de TERROU en le raccordant à une autre ressource et profiter de cette extension de réseau (7,83 km) pour réalimenter plusieurs hameaux aujourd’hui dépourvus d’eau publique.
En effet, beaucoup de hameaux sur le territoire sont alimentés par des ressources privées qui ne sont pas forcément déclarées administrativement, ni suivi d’un point de vue qualitatif.
L’alimentation du bourg permettra de garantir une eau de qualité aux usagers pendant les épisodes de turbidité de la ressource et une continuité de service en cas d’intervention de maintenance sur la station de production actuelle.