Aller au contenu principal
05.65.33.44.40

TRAVAUX EN COURS

Réalimentation du secteur de Leyme

Le projet de réalimentation du secteur de Leyme et ses alentours vient d’un besoin de sécuriser l’alimentation en eau potable des
communes concernées qui rencontrent des difficultés à fournir de l’eau de qualité de façon pérenne.
En effet, les communes possèdent chacune un ou plusieurs captages d’eau qu’il faut protéger afin de répondre aux exigences sanitaires actuelles.
Le réseau à poser débute en partie Sud de la commune de Leyme, au lieu-dit « Camp de Lacroux ». Il se raccorde sur la conduite de refoulement du réservoir de « La Bleymie » vers le réservoir de Piers » (Leyme). Cette conduite, qui appartient au SM du Limargue et Ségala a été renouvelée en PVC Ø 160 mm courant 2020.
Il traverse ensuite le bourg de Leyme pour alimenter le réservoir de « Pech Pendit » à créer sur le point haut du secteur, à la limite entre les communes de Leyme et Saint-Vincent-du-Pendit. Ce réseau dessert au passage les communes de Bannes, Saint-Jean-Lagineste, et Aynac. Il alimente ensuite les abonnés isolés en partie Sud de Saint-Vincent-du-Pendit et partie Ouest de Bannes directement depuis le réservoir de « Pech Pendit ». Le linéaire de réseau à poser est de 16 000 ml.
Ce fonctionnement nécessite toutefois un redimensionnement du groupe de pompage situé dans la chambre des vannes du réservoir de « La Bleymie » afin d’augmenter les capacités de refoulement.

L'entreprise en charge des travaux pour le lot 1 (canalisations) est le groupement d'entreprises STAP (mandataire)-CAPRARO-TPJ-QUERCY ENTREPRISES, pour le lot 2 (génie civil) l'entreprise CAPRARO et pour le lot 3 (hydraulique-pompage-électricité) l'entreprise HYDRAU ELEC.

Sécurisation du secteur de Gréalou

L’objectif de cette opération est de construire une interconnexion entre les secteurs de la Vallée du Célé et de Gréalou du SM Limargue et Ségala alimentée par la station de production de Gintrac, en améliorant les pressions sur le secteur de Carayac. Le linéaire de réseau à poser est 5 000 ml, en améliorant les pressions sur le secteur de Carayac. Le linéaire de réseau à poser est 5 000 ml.

Déplacement réseau AEP Camping de Padirac

Les travaux consistent à renouveler et déplacer en domaine public une partie de la conduite en fonte grise 100 mm située entre le camping de Padirac et le réducteur de pression aval. La nouvelle conduite serait posée sous la RD n°90 puis en accotement avec un linéaire total d’environ 510 ml.
Une antenne en PVC 63 mm alimentant le lieu-dit « Salvage » traverse également le camping. Il est proposé de profiter des travaux pour la renouveler et la déplacer en domaine public sur 345 ml environ. La nouvelle conduite serait posée principalement en accotement et sous voirie communautaire.
L’antenne en PVC 90 mm alimentant le lieu-dit « Lacoste » serait reprise en bordure de la RD n°90. Un tronçon de 80 ml de conduite potentiellement fuyarde sera ainsi supprimé.
Une antenne sera créée pour alimenter les 5 abonnés du lieu-dit « Mathieu ». La conduite sera posée sous voirie communautaire sous 75 ml environ.

Le marché de travaux a été attribué à l'entreprise BROUSSE.