Aller au contenu principal
05.65.33.44.40

LE SMLS

Par arrêté préfectoral du 17 novembre 1994, Monsieur le Préfet autorisait, pour une durée limitée à 6 ans, la création du Syndicat d’Etudes regroupant 5 syndicats et 1 commune : Syndicat Alvignac-Montvalent, Livernon, Padirac, Thémines, Vallée du Célé et la commune de Lavergne.

Par arrêté préfectoral du 25 avril 1997, la commune de Gramat est autorisée à adhérer puis un arrêté préfectoral du 11 juillet 2001 l’autorise à se retirer du syndicat.

Un arrêté préfectoral du 28 septembre 2001 valide la modification des dispositions des articles 2, 3, 6 et 7 de l’arrêté préfectoral du 17 novembre 1994.

Par arrêté préfectoral du 11 février 2013, la commune de Gramat est autorisée à adhérer.

Un arrêté préfectoral du 20 décembre 2019 valide la modification des statuts du syndicat renommé Syndicat Mixte du Limargue et Ségala et qui prendront effet au 1er janvier 2020.

Il intervient sur un périmètre de 25 communes dont 23 issues de la dissolution des Syndicats de Padirac (8), Livernon (10) et Vallée du Célé (5), les communes de Gramat et Lavergne et de 2 syndicats.

Au 14 octobre 2020, les syndicats intercommunaux du Ségala Oriental et des Causses de Gréalou ont intégré le SMLS ce qui représente 20 communes supplémentaires.

Au 1er janvier 2023, les syndicats intercommunaux de Faycelles-Frontenac, Felzins-Lentillac et Sud Ségala et les communes de Bannes, St-Vincent-du-Pendit, Saint-Jean-Lagineste et Terrou intègrent le SMLS ce qui représente 24 communes supplémentaires.

Au 24 juillet 2023, les communes de Bagnac-sur-Célé et du Trioulou intègrent le SMLS.

Au 1er janvier 2024, la commune de Lissac-et-Mouret intègre le SMLS.

Tout comme les anciennes structures auxquelles il se substitue, ce syndicat représente la collectivité publique et détient l'intégralité des compétences de production et de distribution d'eau potable (sauf AEP Thémines, AEP Alvignac-Montvalent, communes de Bagnac-sur-Célé, Gramat, Lavergne, le Trioulou et Saint-Jean Lagineste) sur notre territoire.

La création par fusion de ce nouveau syndicat, sur un périmètre géographique étendu, nous permettra de répondre au grand défi de l'alimentation en eau potable pour les années à venir et pour nos générations futures.

Les trois grands défis de la gestion de l’eau sur notre territoire sont :

  • L’alimentation quotidienne d’une eau de qualité, dans le respect de normes de plus en plus exigeantes,
  • L’entretien du réseau, des ouvrages de stockage et de pompage
  • La sécurisation de la ressource, pour s’assurer de ne jamais manquer d’eau, malgré les sècheresses